Ella'rt - Accueil
Exposition alex cecchetti

Alex Cecchetti - Tamam Shud

exposition Alex Cecchetto L’espace d’exposition a été pensé par l’artiste comme étant différentes pièces d’une maison représentant sa vie.
Le visiteur est invité à y expérimenter ses sens, à enquêter sur les différentes oeuvres, accompagné d’un détective, dont le rôle est tenu par un médiateur.



L’espace est divisé en 6 salles :

Reading room
Le visiteur est invité à s'installer sur les sièges. Autour de lui, plusieurs dizaines de livres choisis par l’artiste à disposition pour la lecture. Une “clé téton” permet d’ouvrir un tiroir où est dissimulée une boîte des “Fleurs de l’ennui”.
Une musique est jouée en fond sonore grâce à un dispositif s’adaptant à la lumière du jour.

Music Room
Pour entrer dans la salle, le visiteur doit ouvrir une porte. De cette façon, il participe à l’oeuvre sur le plan sonore car la porte entre en contact avec des cordes de piano.
Dans la salle, des peintures réalisées grâce à des pliages sur papier cristal et une bande sonore “synesthésique”.
Un piano et une partition sont à disposition du visiteur pour pouvoir jouer la traduction musicale des œuvres.

Diner room
Au centre de la dîner room une table où a lieu lors de certains événements un dîner, dont le menu a été composé par l’artiste.
Sur chaque chaise, des gravures représentant un tarot imaginé par l’artiste. Les impressions des gravures sont exposées au mur.
L’une d’elles doit être décrochée du mur par le visiteur afin de pouvoir admirer une fresque représentant la vision de l’arche de Noé de l’artiste. (une arche très ennuyeuse pour ses habitants …)
Dans cette pièce l’on trouve également des pains brisés puis ressoudés avec comme inspiration la technique japonaise du Kintsugi.

Dance room
Au sol, une plaque de cuivre, chaque visiteur est invité à venir y danser, en prenant appui sur des galets disposés sur la surface. Grâce à eux, les pas de danse sont gravés sur la plaque à jamais.
Autour de cette plaque, des rampes d’escaliers sont devenues des sculptures. Le visiteur est invité à les toucher et à les caresser. C’est un geste très sensuel, sensé nous imprégner d’un mouvement de danse.

exposition Alex Cecchetto Cabinet érotique
Un meuble conçu par l'artiste contient plusieurs peintures, le visiteur est libre de les ouvrir une à une à son rythme. La dernière peinture lui réserve une surprise ……
La clé téton permet d’ouvrir une trappe. A l’intérieur, une boîte contenant des peintures accompagnant le poème que nous lit le détective/médiateur.

Death room
Une pièce plongée dans le noir, où des enceintes diffusent divers sons comme des chants de baleines, des poèmes ou des mélodies.
Le visiteur est invité à s’allonger et à se laisser bercer par ……...


exposition Alex Cecchetto J’ai beaucoup apprécié cette exposition. C’est assez libérateur de pouvoir manipuler des oeuvres et même de pouvoir y laisser notre empreinte. On se sent plus libre que dans une expo classique, l’on ne fait pas attention au moindre de nos mouvements ou paroles. L’on est acteur de notre visite et pas simplement passif face à une enfilade d'oeuvres et de salles. C’est aussi agréable d’avoir une exposition conçue avec une médiation active, le visiteur n’est pas laissé seul, il est guidé.




Informations pratiques

Lieux

Monnais de Paris La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme, 77186 Noisiel
RER : Noisiel (RER A)





DATE

Du 20.10.17 au 28.01.18

TARIFS

GRATUIT

PLUS d'infos

Site de La Ferme du Buisson