Ella'rt - Accueil
MEMO EXPOSITION AFFICHE

Memo

C’est avec un parcours immersif que le Hip-Hop s’expose au Pavillon Carré de Baudouin L’exposition questionne la place du hip-hop, ses origines et sa conversation

En bref :

  • Une scénographie immersive
  • Une médiation ludique
  • Une variété de supports

La scénographie nous immerge dans l'univers hip-hop. On s’approprie l’identité d’un danseur, en traversant l’intimité d’une chambre qui reprend les nombreux codes esthétiques du mouvement.
Après avoir franchi un rideau opaque, il y a l'escalier. Durant quelques secondes, on se demande surtout où est-ce que l’on a atterri. Des murs graffés, des effets sonores et lumineux, des images d’archives sur des écrans télés. Un simple escalier, allié à une très bonne scénographie, réussit à nous faire oublier le lieu où l’on se trouve.

EXPOSITION MEMO HIP-HOP EXPOSITION MEMO HIP-HOP











Au dernier étage, une bande dessinée questionne la conservation du mouvement. L’artiste Berthet One illustre la naissance des premières archives du Hip-Hop, et pourquoi elles ont aujourd’hui disparu. Cette BD, très bien réalisée, met en lumière le problème majeur de cet art, son absence de documentation au sein des institutions muséales et littéraires. EXPOSITION MEMO HIP-HOP





















Pour finir, un film révèle la multitude et la mixité des inspirations du Hip-Hop. Ses sources d’influences proviennent des quatre coins du monde, et dans des pratiques que l’on ne soupçonnerait peut-être pas. Au sein d’une même vidéo : arts martiaux, danses africaines et …. Charlie Chaplin.


L’exposition s’éloigne d’un parcours chronologique classique, en faveur d’un parcours immersif qui privilégie les sensations. Elle s’ouvre à tous, du danseur professionnel, à l’amateur, tout comme aux passants curieux de découvrir un autre univers.



Informations pratiques

Lieux

MAD paris musée des arts musee-des-arts-decoratifs Pavillon Carré de Baudouin
121 Rue de Ménilmontant, 75020 Paris

METRO : Gambetta (L3)



DATE

Du 02 février 1018 au 31 mars 2018

TARIFS

Entrée libre.