Ella'rt - Accueil
Exposition La photographie française existe, ... je l’ai rencontrée

La photographie française existe, ... je l’ai rencontrée

Avant de laisser les clés au nouveau Directeur Simon Baker, Jean-Luc Monterosso, qui a co-fondé la MEP en 1996, propose au public l’exposition “La photographie française existe,...je l’ai rencontrée”. Quarante-huit photographes français ou exerçant en France sont exposés aux deux niveaux supérieurs du musée. 
 

En Bref :

  • 30 ans de photographies contemporaines en une exposition 
  • Une variété d'appropriation du médium exposé
  • Un commissariat d’exposition dans l’intimité du lieu
 
“It doesn't exist”. Cela n'existe pas. Voilà ce que répond John Szarkowski - le Conservateur de la photographie du MoMA -  à Jean-Luc Monterosso, lorsque ce dernier lui demande son avis sur la photographie française lors d’un entretien en 1980. Trente ans après, c’est cette réponse, donnée malgré tout sans provocation, qui tient lieu de point de départ de cette exposition.
 
De la photographie plasticienne de Pierre & Gilles, aux photographies documentaires de Salgado, l’exposition offre un large panel d’artistes contemporains et d'appropriation du médium des années 80 à aujourd’hui.  
 
exposition La photographie française existe, ... je l’ai rencontrée exposition La photographie française existe, ... je l’ai rencontrée
L’exposition nous plonge dans l’intimité des choix subjectifs de Jean-Luc Monterosso. Il n’y a ici, aucune volonté de définir objectivement la photographie française. Les choix des oeuvres exposées sont le fruit de rencontres, d’affections et de convictions.
 
exposition La photographie française existe, ... je l’ai rencontrée
C’est le sentiment de voyager à travers l’histoire du lieu, qui nous anime durant la visite. Presque la totalité des tirages présents, appartient à la collection de la MEP. Tous les artistes, ont chacun eu, ses 30 dernières années leur propre exposition au sein du lieu.
Pour ceux et celles qui apprécient et côtoient la MEP régulièrement, c’est une belle rétrospective des dernières expositions. L’on prend plaisir à se souvenir des oeuvres découvertes en ce lieu ces dernières années.
Et pour ceux et celles qui ne sont pas encore des habitués : une visite vous permet de (presque) rattrapper plusieurs années d’expositions.
      
L’exposition est également tournée vers le futur de la Maison Européenne de la Photographie : une oeuvre de l’artiste JR, annonce sa prochaine rétrospective à la MEP au mois de novembre 2018.
 
exposition JR La photographie française existe, ... je l’ai rencontrée
 

Informations pratiques

Lieux

MEP Maison européenne de la photographie Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
METRO : Saint-Paul (L1)




DATE

Du 07.03.18 au 20.05.18

TARIFS

Tarif plain : 9E
Tarif réduit : 5E


PLUS d'infos

Site de la MEP