Ella'rt - Accueil
Walker evans pompidou

Walker Evans - Visages de l'amérique

Le centre pompidou consacre une rétrospective à Walker evans, photographe américain emblématique du 20ième siècle

Image Walker Evans Je me suis rendue à cette exposition conquise à l’avance ! Walker Evans est l’un de mes photographes préférés. Je suis fascinée par la lumière de ses images, et plus personnellement, il me renvoie à mes premiers cours d’histoire de l’art au lycée, époque que j’affectionne beaucoup.

En déambulant dans les salles, je me suis rendue compte que je connaissais finalement très peu le travail de Walker Evans. Je ne connaissais de lui que son travail pour la campagne FSA et quelques autres photos emblématiques. Sa série sur les enseignes de magasins m’était jusqu’alors inconnue, je suis très contente d’avoir pu les découvrir.

Image Walker Evans Egalement une découverte : le visage de Walker Evans. On connaît les travaux de nombreux photographes mais rarement leurs visages … Un tirage de photomaton à 4 vues, y remédie …


Image Walker Evans Les différents espaces sont délimités grâce à des cloisons pleines ou en lattes qui permettent une aération à l’espace. Les différentes salles arborent des murs de différentes couleurs, sur certains, des tirages grand format sont collés. Elle se succèdent par thème et par chronologie.

Dans une des salles, se situe face à face des portraits de Allie Mae Burroughs. Si semblables que j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un double tirage d’une même photographie. C’est l’image que j’attendais de pouvoir admirer durant cette exposition. Mais finalement ce ne sera pas elle qui me marquera mais celle d’une cuisine. La lumière y est incroyable !

L’exposition est riche en contenu, elle rend compte de la diversité de ses prises de vue.. Énormément de tirages sont présentés mais aussi des films documentaires.

Image Walker Evans


















J’ai beaucoup apprécié cette exposition, j’y ai découvert de sublimes images et appris la signification du mot vernaculaire. Les tirages des photographies de Walker Evans semblent avoir une aura. Certains d’entre eux ont eu le pouvoir de m’attirer d’un bout à l’autre de la salle.


Une bonne exposition est une leçon pour le regard.
Walker Evans

Informations pratiques

Lieux

Centre Pompidou Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

MÉTRO : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)


DATE

Du 26.04.17 au 14.08.17 Tarif Plein : 14E
Tarif Réduit : 11E


PLUS d'infos

Site du Centre Pompidou