Ella'rt - Accueil
exposition women house

Women House - La maison selon elles

39 artistes femmes investissent la Monnaie de Paris pour une exposition autour de l’espace domestique. La maison comme prison ou refuge, les gestes domestiques, la relation à l’intime, sont les principaux sujets abordés au sein des oeuvres.

En bref :

  • Une exposition pluridisciplinaire
  • Une thème sérieux, traité avec justesse et parfois beaucoup d’humour

exposition women house La visite commence dans la cour, où trois sculptures y sont installées, dont une Nana de Niki de Saint Phalle, reconnaissable de loin. Il est possible d’entrer à l'intérieur de ces trois œuvres. Cela fait lien avec la notion d'intérieur traitée par l’exposition.




Le nom de l’exposition est un hommage à une exposition-manifeste de Miriam Schapiro et Judy Chicago, qui avait eu lieu en 1972 à Los Angeles, dans une maison abandonnée. L’exposition commence par une archive vidéo de cet évènement.
Les salles sont divisées en 8 thèmes, dont chaque nom est une référence culturelle à l’histoire du féminisme au travers de slogans, de titres de livres ou de travaux artistiques.

exposition women house exposition women house



La scénographie moderne vient contraster avec l’architecture néoclassique de la Monnaie de Paris. Au rez-de-chaussée, l’espace est délimité grâce à des couleurs flashy et modernes en aplat sur les murs. Des jeux de composition rendent l’espace légèrement déconstruit. Contrairement au premier niveau, l’étage laisse apparaître l’architecture intérieure du lieu, créant un écho particulier avec les œuvres.
En fin de journée, après le coucher du soleil, la nuit vient sublimer les œuvres de l’étage supérieur en créant des jeux de lumière et une atmosphère intimiste, rare dans une salle d’exposition.

L’exposition s’achève sur l’une des célèbres araignées de Louise Bourgeois. La froideur et la dureté du métal font contraste avec les dorures de la pièce.

exposition women house - Louise Bourgeois





















C’est l’une des meilleures expositions que j’ai vue cette année. Elle traite d’un sujet sérieux, la cause féministe. Face à des problématiques qui peuvent être lourdes et graves, l’on ressort finalement de l’exposition avec un sentiment de légèreté et d’inspiration.
On trouve beaucoup d’humour dans les différentes œuvres exposées. Il y a une grande diversité de médiums et d’époques représentés. Cela permet de découvrir un large panel de travaux artistiques au travers d’un même thème.


Informations pratiques

Lieux

Monnais de Paris La monnaie de paris
11 Quai de Conti, 75006 PARIS
MÉTRO : Pont Neuf (ligne 7), Odéon (ligne 4 et 10)


DATE

Du 20/10/17 au 28/01/18

TARIFS

Tarif Plein : 12E
Tarif Réduit : 10E
Tarif Jeunes : 8E
Tarif Nocturne* : 8E
* Le 1er jeudi du mois de 19h à 21h, gratuit pour les moins 26 ans

PLUS d'infos

Site de La Monnaie de Paris